CANI-CROSS & RUN

 
 

CANICROSS : QUELQUES CONSEILS POUR BIEN COMMENCER.

Vous souhaitez débuter en canicross mais vous n'avez aucune idée de comment faire ?
Vous n'avez pas fait de sport depuis un bail ? 
Vous n'avez jamais couru mais vous voulez vous y mettre ? 
Vous avez envie de pratiquer une nouvelle activité avec votre chien ? 
Vous cherchez à partager des moments d'effort avec votre chien mais pas trop intellectuels si possible ? 
Voici quelques conseils et astuces pour faire du canicross avec son chien.

 

5 bonnes raisons de débuter le canicross :


1) Excellent pour la santé du chien et du maître…
Cette activité sportive est formidable pour développer les capacités physiques de votre chien, pour améliorer son endurance et prévenir les risques d’obésité. Cependant, il n’est pas recommandé de débuter le canicross avant la fin de la croissance ostéo-articulaire du chien, c’est à dire en moyenne, vers l’âge d’1 an (plus tard pour les races de grand format). Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vérifier avec votre vétérinaire que votre partenaire à quatre pattes est en bonne santé. Il vérifiera l’état de son cœur, de ses articulations … Si par exemple, le chien est en surcharge pondérale, il faudra lui faire faire un régime et un exercice adapté pour qu’il retrouve son poids de forme, avant de l’entraîner dans des courses de plusieurs kilomètres. Attention, certaines races comme les brachycéphales (type Bouledogues) sont le plus souvent inadaptés à ce type d’effort (ce qui est lié à leur morphologie). A l’inverse, les chiens de chasse comme les braques ou les chiens courants seront particulièrement agiles dans ces épreuves (même si ils peuvent décider de vous traîner dans la forêt pour suivre du gibier … !)

 

2) Renforce la complicité avec l’animal.
Comme toute activité partagée avec son chien, le canicross permet de créer des moments de plaisirs et facilite l’éducation. S’il s’amuse, le chien est beaucoup plus réceptif et attentif à vos remarques. Cela s’inscrit dans le principe d’une éducation positive (par le renforcement des comportements désirables). Vous pourrez ainsi profiter de ces moments pour travailler la compréhension d’ordres simples (tracte, au pied, à droite / gauche, stop et doucement pour les descentes dangereuses).
3) Permet de sortir des sentiers battus.
Idéalement, le canicross ne doit pas être pratiqué sur route bitumée. En effet, cela risque de blesser les coussinets (par érosion et risque de brûlure l’été). De plus, pour la motivation, il n’y a rien de pire que de courir sur de longues routes droites et de revenir sur ses pas… Choisissez donc de préférence les sentiers en terre, avec de nombreux virages qui stimuleront le chien, impatient de découvrir la suite du paysage. Il conservera ainsi une traction sur la laisse.

 

4) Pas besoin d’être un grand sportif.
Le canicross est ouvert à toute personne en bonne santé. Au début, vous pouvez commencer par de petites sorties à allure réduite, le chien vous aidera en vous tractant. Votre compagnon doit apprendre à se réguler et à caler son rythme sur le votre; en effet, dans le canicross, le maître et le chien sont complémentaires. Le chien vous aidera dans votre effort mais vous ne devez pas le laisser imposer sa vitesse (sous peine d’être essoufflé trop rapidement). En contrepartie, vous être là pour analyser la situation et le guider dans sa course: choix du terrain, du chemin à prendre et du rythme (accélération, pause, marche, petites foulées). Pour ne pas épuiser le chien dès le début et pour entretenir sa motivation, n’hésitez pas à faire des pauses régulièrement en jouant avec lui. Il associera les sorties avec le plaisir et sera d’autant plus demandeur !!! Avec l’entraînement, augmenter les distances (2.5km à 8 km en fonction de votre niveau et de la santé de votre chien) et inscrivez vous à des compétitions (rien de mieux pour progresser). FBC cani-cross.be

 

5) Le budget de départ est faible.
Le matériel pour débuter est relativement abordable. Il faut compter une centaine d’euros pour obtenir du matériel correct (harnais + laisse + ceinture) disponible au club ou sur commande . Pour vous, une tenue de sport adaptée et une bonne paire de chaussures de course seront suffisantes. Si vous décidez de vous y mettre sérieusement, il faudra alors investir dans un équipement plus performant.


AU DEPART :
Votre chien doit faire la différence entre sortie balade et sortie course. Pas bien compliqué puisque vous allez lui donner plein de signes : tenue particulière, chaussures différentes, harnais… cependant, n’hésitez pas à lui parler avec une voix enjouée, utilisez toujours les mêmes mots pour lui indiquer que vous allez courir !
Avant de débuter votre séance de canicross : votre chien doit se dégourdir un peu et faire ses besoins. Marchez avec lui 10 minutes avant de commencer à courir. Laissez lui sentir ses odeurs… etc.
Le début de la séance de canicross : choisissez un mot pour indiquer à votre chien que vous commencez à courir. Par exemple « c’est parti ! ».ou 3.2.1 go pour les départs en compétition.

 

QUELLE EDUCATION :
Un minimum d'éducation est nécessaire en canicross. Mais comme le chien est toujours relié physiquement au maître, c'est un sport accessible même aux chiens peu obéissants. Seulement, vous vous épanouirez mieux si votre compagnon a acquis les bases de l'éducation. Il devrait connaître au minimum, le rappel, les directions (droite gauche), le "stop". De plus, votre chien doit aussi être sociable, s'il est bagarreur vous serez condamné à faire vos sorties en solitaire. Les départs sont en général échelonnés mais peuvent parfois avoir lieu groupés, alors si votre chien cherche la bagarre cela risque d'être dangereux pour vous et les autres concurrents.

 

CONCOURS DE CANICROSS :
N'ayez pas peur ! C'est très convivial et ludique, si votre chien est sociable il appréciera la journée et vous aussi !!
On vous attend chez "Veille et protège" 
Rue de la Brasserie 1A à 1450 VILLEROUX

 

 

sources :

http://cubh.forumactif.org/t69-canicross-quelques-conseils-pour-bien-commencer

HEURES D'OUVERTURE

MARDI : 18h30-23h

JEUDI : 18h30-23h

SAMEDI : 9h-17h

 

© 2015-2019 by Sophie BARRAS-GOOSSENS

 

ADRESSE

Rue de la Brasserie, 1A

1450 Chastre (Villeroux)
Belgique

T: 0032 (0)491 08 61 98

No Iban : BE26 0682 1098 4929

  • Icône de l'application Facebook

Dernière mise à jour : 31/10/2019

NOUS TROUVER

Site web né en mai 2015