Education - TCS - 4B

La philosophie que se propose de suivre Veille et Protège dans sa section "Education" s'appuie principalement sur un travail de sociabilité et d'éducation. Les exercices proposés sont destinés à vous aider à mieux vivre ensemble, vous et votre chien, les situations de la vie quotidienne. Les méthodes de travail sont essentiellement positives: motivation, récompenses, jeux, caresses... On obtient beaucoup plus par la motivation et la récompenses que par la contrainte. Découvrez les différentes classes de travail et le parcours à suivre: 

Test de Comportement Social

Horaire de cours

Chiots


Vous venez d'être l'heureux(se) propriétaire d'un chiot et souhaitez commencer l'éducation avec votre chien? Rendez-vous donc ICI pour en savoir plus le parcours d'éducation de votre chiot. 


Chien de plus de 6 mois, n'ayant pas suivi les cours de chiots/puppies 


Vous venez d'être l'heureux(se) propriétaire d'un chien qui a plus de 6 mois et souhaitez commencer (ou continuer) son éducation? Rendez-vous ICI pour en savoir plus sur le parcours à suivre avec votre chien. 

Chiots
Chiots

Chiens de 2 à 4 mois (variable en fonction de divers 
critères laissés à l'appréciation de l'instructeur)
.

white and brown long coated dog
Puppies
Puppies

Chiens de 4 à 6 mois (variable en fonction de divers 
critères laissés à l'appréciation de l'instructeur)

Juniors
Juniors

Chiens de 6 mois à 9 mois qui sont passés par les sections 
chiots et puppies 

chocolate Labrador retriever puppy on green grass

Lorsque vous n'avez pas eu votre chien chiot, et qu'il vient par exemple d'un refuge, il peut y avoir différent parcours différent, en fonction de ses besoins. Si votre chien n'est pas réactif et est sociabilisé, vous pouvez aller directement en section débutant. Si votre chien semble réactifs aux autres chiens, ou à son environnement en général, vous commencerez alors par la section de sociabilisation, qui lui permettra de s'habituer au mieux à son environnements, aux autres chiens, aux gens, ... 

long-coated black dog

Débutant

Chiens de plus de 6 mois, nouveaux membres et sociabilisés

two brown and white dogs running dirt road during daytime

Socia

Chiens de plus de 6 mois et réactifs

Prépa
Prépa

Chiens de +9 mois qui viennent de juniors - ou venant de débutant avec validation de l'instructeur 

adult brown German shepherd
Brevet (4B)
Brevet (4B)

Chiens ayant réussi le test de passage et qui souhaitent préparer le brevet 4B

yellow labrador retriever lying on green grass field during daytime
Débutant (4B) 
Débutant (4B)

Chien ayant réussi leur brevet 4B

chocolate Labrador retriever puppy on green grass

Les différentes classes: 

Ce cours est fait pour les chiens de 2 à 4 mois environ (variable en fonction de divers critères laissés à l'appréciation de l'instructeur). 

L'école des chiots s'adresse à tous les chiots, toutes races confondues, dès l'âge de 7 à 8 semaines et jusqu'à 4 mois maximum. Pour être accueillis à l'école des chiots, les chiens doivent être provisoirement vaccinés (définitivement plus tard). L'école des chiots est la maternelle du chien ; elle permet de sortir le chien du "nid" et de lui faire connaître des situations nouvelles auxquelles il n'a pas encore eu l'occasion d'être confronté. 

La méthode utilisée est basée sur la douceur, sans aucune contrainte (sans laisse), en le guidant (par l'attrait de la friandise) au sein d'un parc à découvertes. L'école des chiots est avant tout une école de patience et de douceur. 

Cette section concerne les jeunes chients âgés de 4 à 6 mois maximum. 

La tâche essentielle est de socialiser le chien à l'égard des gens et de ses congénères. Le jeune chien apprend à jouer avec ses semblables et avec son maître, mais apprend également que tout n'est pas permis. Les jeunes chiens se lassent vite et, par ailleurs, il est préférable de ne pas poursuivre le cours au-delà d'une limite acceptable par eux. Le cours "puppies" dure une demi-heure pendant la quelle il y a, notamment, deux à trois séances de jeu collectif: tous les chiens jouent ensemble, sous le regard attentig des instructeurs et des maîtres. 

En "puppies", on apprend au jeune chien à ne pas craindre l'homme, à faire face aux bruits, à des situations différentes au travers d'expériences positives, à revenir vers son maître et à jouer avec lui. On y apprend les rudiments de la marche au pied et autres ordres de base par la stimulation. 

Juniors

Chiens entre 6 et 9 mois qui sont passés par les puppies. Cette classe va les préparer à monter dans "la cours des grands". On continue l'apprentissage des ordres appris en puppies. 

Le groupe de travail concerne les chiens qui ont déjà effectué un travail au sein de la section "juniors". Un comportement social acceptable vis-à-vis des autres chiens est exigé. 

Le couple maître-chien fait son entrée dans "la grande école"! La relation maître-chien se poursuit par l'éducation, en travaillant notamment la socialisation et le contact entre les chiens en laisse, les trois positions (assis-couché-debout), la marche au pied, la manipulation du chien, l'emploi correct du collier de contrôle (collier à mailles), le rappel du chien, etc. 

On développe ainsi la mobilité du chien et son obéissance mais surtout, son respect du maître et de ses compagnons. Car cette phrase du chien n'est pas bien différente de celle de l'homme. L' "ado" s'y entend pour tenter de remettre en question autorité et hiérarchie. 

Chiens de 6 mois et +, nouveau chiens qui ne soient pas passé par chiots et puppies et pour lesquels la sociabilisation est ok 

Pour les chiens de 6 mois et +, qui ne sont pas passés par chiots et puppies et pour lesquels la sociabilisation est à travailler (chiens réactifs) 

Pour les chiens ayant réussi leur test interne et souhaitant passer leur brevet 4B.  Le but du programme d'obéissance 4B est d'encourager les amateurs et tous les propriétaires de chiens à soumettre ceux-ci à une éducation progressive, basée sur l'obéissance. Ce programme a été élaboré de manière telle que toutes les races, sans distinction, puissent y participer. 

https://www.kkush.be/fr/sections/section-4b

Dès le brevet obtenu, le chien et son conducteur peuvent aller en débutant. Ce sont les mêmes exercices mais le temps et la distance sont plus longs. Les suites sont devenues des parcours qui à chaque concours changent. Les pénalisations peuvent être également plus sévères.

Test de Comportement Social

Les tests de comportement social (TCS) sont organisés par Veille et Protège plusieurs fois par an. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d'inscription aux concours. 

Inscription TCS

Le but essentiel de ce travail sur le comportement social est de consolider la sociabilité du chien vis-à-vis des personnes et des autres animaux. Il a pour but également de familiariser le chien à la vie urbaine et à ses règles, comme celle de la circulation automobile.

C’est dans ce contexte que le club propose à ses élèves de tous niveaux d’effectuer des exercices en ville durant les heures de cours. Un groupe de travail spécifique est instauré à l’approche des dates du passage d’un test de comportement social pour bien préparer les exercices à présenter.

Tous les chiens âgés de neuf mois accomplis, avec ou sans pedigree, peuvent participer au test de comportement social. Le test se déroule sous l’autorité de deux juges officiels désignés par l’URCSH (Union Royale Cynologique Saint Hubert. Tous les participants recevront une attestation en cas de réussite. Les résultats probants feront foi de la sociabilité du chien envers le public et ses congénères. Le chien ayant un pedigree et qui a réussi le test de comportement social obtient une attestation ainsi qu’un cachet sur son pedigree. Notons qu’en cas d’échec, le maître et le chien peuvent effectuer un second test après un minimum de quatre mois.

A ce jour, l’attestation de réussite au test de comportement social est le seul document « officiel » qui atteste du fait que maître et chien ont suivi des cours et ont démontré, devant un jury extérieur au club, une bonne intégration du chien dans notre société. 

Dans la pratique, si vous vous inscrivez à un TCS avec votre chien, il est préférable de bloquer la journée complète.

Toutefois, si vous avez des contraintes horaires, nous vous demandons de nous en faire part et nous tenterons, dans la mesure du possible, d'en tenir compte en essayant de prévoir une heure de passage en fonction de vos obligations.

Néanmoins, il faudra attendre encore après votre heure de passage afin que le secrétariat puisse faire son travail administratif.

Nous vous demandons donc à la fois de la patience et de l'indulgence et vous rappelons que toute une équipe de bénévoles reste présente toute la journée pour vous permettre de passer ce test de comportement social.